This entry was posted
on Sunday, July 26th, 2009 at 8:40 pm and is filed under Uncategorized.
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
Bonjour ,
je suis en 1ere S, j’ai 16 ans je voudrais rentrer dans l’école après mon bac S malheureusement j’ai peur que mon Bac S me fasse défaut car je voudrais rentré dans la section Art afin de devenir mangaka, je dessine depuis la 3éme ma mère et mes amies disent que j’ai du talent mais malheureusement comparé a certain je trouve que mon niveau est très inférieurs!
Pourrais-je rentrer a l’école avec un bac S ?
Ou se situe exactement l’école?
J’attend votre réponse impatiemment
Je te rassure ton bac S ne sera pas un problème, au contraire…
Pour le niveau, tout le monde doit s’améliorer et l’école est la pour ça, ensuite oui il faut un niveau de base minimum, mais c’est surtout ta motivation qui sera capital si tu te présentes.
L’école est au 7 rue charles françois dupuis dans le 3ème arr de paris!
je postule enfin pour l’école, mais déjà, je vais être plus vieille que la plupart dfes étuddiants, j’aurais 27 ans! est ce que c’est un problème? Bon, j’ai fait fac, donc je ne rentrerais peut-être pas en première année….qui plus est, j’ai déjà été publiée dans un magazine en temps qu’écrivain amateure, est ce que ça peut m’aider?
Salut!
L’age n’est surement pas un problème, c’est une richesse !
qu’as tu fait à la fac? Quel magazine était-ce? dans quelle section postules tu ?
lol je peux pas aider si j’ai pas toutes les cartes en main lol!
Bisous
Adrien
Bonjour à tous,
je suis actuellement en Seconde professionnelle et j’aurai tout d’abord aimé savoir à partir de quel âge on peut prétendre aller à Eurasiam et après quel cursus scolaire ? Mais aussi où se trouve cette établissement, est-il seulement à Paris ou est-ce-qu’il y en a un ailleurs ?!
Merci de me répondre si vous le pouvez A la prochaine
Christophe
Rebecca,
comme je l’ai dis, voir directement avec l’admin pour savoir en quelle année tu peux entrer, mais licence d’histoire, à mon avis ça sera 1ere, peut être que si tu as une spé en histoire de l’art ce sera différent… et une publication quelle que soit le mag est toujours très bien vu, puisque cela veux dire que tu es passé par des pros… ^^
Christophe,
Merci de t’intéresser à Eurasiam, mais simplement fais un tour dans les quelques pages du blog >> à gauche la, et tu auras toutes tes réponses !
Déjà, bonne année 2010 (c’est bien jusqu’au 31, hein).
Salut Adrien,
L’année dernière, je suis venu à la journée porte ouverte le Samedi 7 Mars 2009, j’en garde un très bon souvenir, je me rappelle t’avoir vu en premier, j’étais un asiatique (si tu vois qui je suis *rire), et puis, j’ai discuté et tisser des liens avec des étudiants d’Eurasiam comme Alice & Malcolm qui sont en Art. J’ai cru comprendre qu’ils étaient revenu du Japon et qu’ils en gardent un très bon souvenir. Cela m’a donné plus envie d’intégrer cette école, bien évidemment. Tu m’avais parlé de comment se passe l’entretien et je me rappelle encore de tes paroles. Mais je sais que toi, tu es dans le Management, or moi, je veux intégrer l’Art.
J’suis en 1ère ES dans un lycée privé catholique qui est assez bien classé à l’échelle nationale (Si tu veux savoir, tu me le feras dire par mail). Bien évidemment, le niveau est assez élevé là-bas et mon niveau, on va dire, est moyen. Est-ce un problème pour la sélection ?
En parlant de la sélection, est-ce que la motivation est la partie la plus plus importante de l’entretien ? Combien de gens postulent dans une session, en moyenne ? Et combien sont pris ?
Pour les frais de scolarité, si j’ai bien compris, les Arts payent 5900€/an pour les 3 premières années & si on obtient pas la bourse, on paye 8300€/an, c’est ça ? Cela revient excessivement cher. Et je sais que Alice & Malcolm m’ont évoqué ce problème de frais scolaire qui est assez coûteux.
Concernant le niveau de l’école, le niveau est élevé ? Et puis, j’ai entendu dire, “sans fiabilité” sûrement, que l’école a déçu des élèves qui sont, ensuite, partis d’Eurasiam.
Pour les débouchés, est-on sûr de décrocher un emploi dans le domaine de l’art ? Car finir sans emploi en tant que chômeur pour avoir payé 17 700€ pendant 3 ans pour rien, non merci. Dans mon cas, je souhaite travailler dans le domaine du manga, être chara-designer dans une maison d’édition. Mais mon but principal, c’est travailler dans une entreprise de jeux vidéos en tant que créateur de jeux vidéos. Plus précisément chez Nintendo. Est-ce que je peux exercer ces métiers par le biais d’Eurasiam ? A-t-on des “chances” ?
Sinon, c’est tout ce que j’ai à dire pour le moment.
A bientôt je dis, Adrien, le 21 Mars 2010 à Paris. A notre prochaine rencontre.
PS : Si tu veux me contacter par mail, j’en serai heureux, cela m’évitera de communiquer ma pensée à travers ce site et je serai plus ouvert.
Hey, Voila un bien long com ^^ ça fait plaisir ahaha.
J’en ai vu du monde ! tu m’excuseras j’en suis sur ^^.
Malcolm et Alicia sont en effet revenus très heureux et ont obtenus leurs diplômes.
Pour essayer de prendre tes questions dans l’ordre, j’étais moi aussi dans un lycée de ce type (je comprends mdr) et je pense que ton niveau ne sera pas un problème.
La motivation est plus qu’importante, car la pression est telle que psychologiquement il faut vraiment être préparé à passer des moments de dur labeur !
le nombre de candidats… ça change chaque année, mais je dirai qu’on reçois genre 200 à 300 dossiers, une petite 100° est retenue et peuvent passer les épreuves, alors il n’en restera qu’une vingtaine. がんばって下さい!
Les frais sont bien de 5900€/ans pour les 3 premières années. La bourse de 2100€ (déjà déduite) est systématiquement accordée, mais peut être supprimée à posteriori si l’étudiant n’est pas assidu… (question de motivation et d’engagement !) si tu suis les 3 années, la scolarité passe à 2100€ pour les 2 années de master.
Tu as l’air d’avoir une idée précise de ce que tu veux faire, c’est super et c’est un très bon point pour ton dossier !
Eurasiam sera parfait pour améliorer ton dessin avec de nombreux cours, et donc t’aider à te diriger vers le chara-designer.
Et pourra te fournir les contacts nécessaires à ton projet “Nintendo” ainsi qu’une formation en animation et tout.
Je te donnerai plus de détails si tu le souhaite aux JPO !
PS: Communiquer sa pensée à travers ce site permet de le faire vivre et de rassurer ceux qui n’ont pas le courage de poster, mais en lisent chaque ligne ! donc ne pas hésiter !!!!!
Et bien, je continuerai à écrire mes pensées par le biais de ce site alors mon cher Adrien.
Concernant la motivation qui est plus qu’importante, est-on soumis à une sorte de pression ? C’est-à-dire, un surplus de travail chaque jour ? Dormir chaque jour à 1h du matin ? C’est bosser comme un japonais, c’est ça ? *rire* Non mais plus sérieusement, c’est un vrai boulot pour les Arts ?
Par rapport aux frais de scolarité, je sais qu’on peut faire des stages avec l’école pour pouvoir payer une partie des frais, peux-tu m’en parler ?
Concernant l’obtention de la bourse, si l’étudiant n’est pas assidu, on lui retire la bourse, si j’ai bien compris … Plus précisément, si on arrive en retard, on a des mauvaises notes, des absences injustifiées ? Je m’inquiète car moi, je n’habite pas tout près de Paris, je vis près de Versailles & j’arrive souvent en retard (j’ai eu 8 retards depuis le début de l’année scolaire 2009-2010). A cause de ce problème, on peut me retirer la bourse ?
Donc, par rapport à mon dossier, puisque j’ai une idée forte & précise de ce que je veux faire, ça m’apporte un plus alors ? Et puis, cela ne m’étonnerait pas que Eurasiam m’améliore. Heureusement, et puis, j’ai vraiment envie de faire du chara-design. Et d’après ce que tu as dis plus haut, Eurasiam peut avoir des contacts pour que m’aider à intégrer Nintendo après mes 3 ou 5 ans d’études ? Et Eurasiam peut m’aider à intégrer une maison d’édition comme Pika Edition, Tonkam, Ki-oon, etc. ?
Sur les dossiers, comment choisissent-ils les futurs étudiants ? Sur quels critères ?
Bien évidemment que tu me donneras des informations aux JPO, tu seras là pour ça l’ami.
Salut,
En effet il y a une pression, c’est pour vous conditionner au travail que vous ferez dans la vie active. Ca passe par une large demande de devoir (planches, one shot, scénarios…), mais ensuite chacun à une force de travail et des capacités différentes, je peux voir aujourd’hui à Eurasiam des personnes rendre la même chose que les autres voir mieux en moins de temps. Ou certains passer des nuits entières à bosser alors que d’autres dorment… chacun fait comme il peut, mais tu dois t’y préparer.
Il faut savoir aussi qu’en plus de tout ces devoirs, l’emploi du temps est chargé. Entre 35 ou 40h/semaine !
Pour tes retards… bah il faut faire attention, perso je viens d’Antony tous les matins (1h-1h15) de trajet quand le RER B fonctionne…
Tu vas devoir trouver un bon chemin ou partir plus tôt, car les retards à répétition passent assez mal.
Mais pour répondre à ta question, mauvais résultats, absences et retard mènent en effet à une suppression de la bourse !
J’espère bien qu’Eurasiam va t’améliorer lol sinon pourquoi !?
Tu as un but précis c’est bien, soit motivé, cherche des bons stages, fais toi des contacts alors “Aides toi et Eurasiam t’aidera !” Nous n’avons pas des bourses pour rien (des entreprises misent sur nous, donc ils veulent employer cqfd)
Dans le dossier, la je ne peux que faire preuve de bon sens puisque je ne fais pas parti de l’administration ! ils doivent regarder les notes, surtout les appréciations, et analysent les réponses que tu donnes à leurs questions, histoire de se faire une idée de ta personnalité.
Merci l’ami de ta réponse, j’ai encore envie d’avoir des précisions sur certains points Adrien.
En effet, je construis mon dossier de 1ère et mon 2ème trimestre est, pourrait-on qualifier, de décevant avec 10 de moyenne mais avec tout de même une bonne appréciation, est-ce bien ou pas ? De plus, j’ai beaucoup de retards, c’est mal vu, n’est-ce pas ? J’ai moins de chance d’être pris ? Le dossier est VRAIMENT primordial, important ?
Pour le trajet, je prends un train direct Plaisir-Paris : 30 min. de trajet + Métro : 20 min. Bref, environ 1h de trajet entre chez moi & Yukata.
Les horaires en moyenne, c’est de quelle heure à quelle heure ? 8h-18h ? On a cours le Samedi ?
Héhéhé tu m’as l’air bien angoissé ! ^^ Je ne peux pas te blâmer je crois que j’étais dans le même état que toi…
Bref fais attention oui car les appréciations de tes profs sont le reflet de ton attitude en classe, du moins c’est comme cela que c’est analysé…
Donc tâche de faire un effort, surtout pour les retards autant le matin que dans le rendu des devoirs. c’est important oui.
Ensuite tu veux faire art… ton book est important. Il faut présenter de bons dessins histoire de montrer que tu ne pars pas de 0.
Le trajet c’est faisable. Les cours c’est souvent à 9h le matin et le soir ça va de 16h à 20h… dur de dire.
Bien sûr que je suis angoissé !! Je me sens moins angoissé tout à coup lorsque tu me dis que tu fus dans le même cas. Et puis, aujourd’hui, j’en ai parlé avec mon prof d’éco, il a dit que c’est plus les bulletins de Term. qui sont plus décisifs que ceux de 1ère. Pour les appréciations, je ne me fais pas de soucis. Et puis pour les retards, je ferai de mon mieux.
Oui, en effet, je veux faire Art, je dois donc montrer des dessins réalisés de mes mains ? Combien environ ? Je ne peux pas dessiner devant eux ?
Pour les durées de cours, je pense que ça ira, je ferai mes devoirs dans le train, tiens, ahah. Super, pas cours le Samedi.
D’après plusieurs personnes, j’ai entendu dire qu’Eurasiam, c’est rien du tout. On paye une somme astronomique pour n’avoir AUCUN avenir pour plus tard. Et puis, le diplôme n’est même pas reconnu & il n’y a aucune personne sorti d’Eurasiam ayant fait une bonne sortie.
J’adore ce genre de réflexion basée sur les “on dits”.
“C’est rien du tout”… oui mais encore ?
Le prix est cher, certes, personne ne le cache, mais est il plus cher qu’une école comme HEC? non je ne crois pas !
Pour le Diplôme je ne vais pas revenir dessus, rapidement l’Etat ne délivre plus de “reconnaissance” depuis déjà plusieurs années, tout ce passe au niveau européen, et comme Eurasiam est jeune, c’est normal. Ensuite entre nous, le ptit logo “visé par l’Etat” ne veux absolument rien dire lol, tandis que les stages que tu auras fait et les projets réalisés, eux, sont puissamment révélateurs !
“il n’y a aucune personne sorti d’Eurasiam ayant fait une bonne sortie.” excuse moi j’avais zapé les étudiants qui sont aujourd’hui sous contrat avec les éditions Pearson, les postes des “secteurs d’excellence Fnac”, les mangas parus, ceux qui se sont tourné vers l’enseignement. Ça du côté des arts, car en management des sociétés ont été crées et des carrières se dessinent à grands pas…
Voila moi je dirai, à bientôt, (politesse oblige!)
Bien cordialement
Adrien
De plus, je voulais savoir : Entre le dossier de la 1ère & de la Term., quel est le plus important, le plus décisif ?
Aussi, il y a 3 sessions dans une année (Mars, Juin, Sept) pour s’inscrire, si on s’est déjà fait recalé au 1er (Par ex Mars), on peut passer les deux autres ?
De plus, je voulais savoir : Entre le dossier de la 1ère & de la Term., quel est le plus important, le plus décisif ?
Aussi, il y a 3 sessions dans une année (Mars, Juin, Sept) pour s’inscrire, si on s’est déjà fait recalé au 1er (Par ex Mars), on peut passer les deux autres ?
pour les JPO c’est principalement une rencontre avec les étudiants et quelques profs, des conférences des intervenants et tt.
pour ton dossier np pour les notes attaches toi aux appréciations !
tu peux lol mais s’ils te recalent à la 1ere pourquoi pas à la 3ème mdr…
T’inquiète pas ^^
bravo à Adrien pour avoir fait ce blog qui est un vrai exercice pro de “comm”.
Je ne peux donner mon avis que pour les premières promos d’eurasiam et ceux que je connais et il faut donc relativiser mes propos.
A la base j’étais comme vous, motivation, espoir mais bien sûr, nous avons dû essuyer les plâtres d’un établissement qui venait d’ouvrir.
Manque d’organisation, incompréhension par rapport au projet pédagogique, beaucoup de paroles et une “administration” limitée. J’espère que cela a changé aujourd’hui…
Il faut comprendre que les anciens élèves s’expriment peu car en critiquant l’école qu’ils ont fréquentée, ils dévalorisent cette ligne de leur CV…
Soyons clair, Eurasiam a de grandes ambitions mais on ne peut pas la comparer à des écoles telles que HEC (pour ma part j’irais beaucoup plus bas dans le classement des écoles de commerce) ou à des établissements d’arts reconnus comme les Gobelins. Ces écoles vous apportent un RESEAU et un NOM ce qui est important en France.
Pour le côté management, c’est peut-être pour cela qu’il y a peu d’élèves et pour le côté arts, le marché du manga “européen” est toujours limité en Europe. Rentrer chez Nintendo ? Si t’es vraiment doué mais même en ayant fait une école plus connue ça reste très difficile (n’en parlons pas si tu veux travailler à Nintendo Japan).
Je n’ai pas vraiment d’exemples de grande réussite pour les 1ères promos.
Mon conseil serait d’aller voir par vous-mêmes ce qu’il en est aujourd’hui mais gardez vous des portes de sortie ! N’attendez pas que l’école vous fournisse des contacts et bougez-vous.
J’ai peut-être ouvert la boîte de Pandore mais je me souviens de la délicate période de choix des études supérieures et à quel point on peut être paumé.
Bonjour, je crois que j’ai tout lu,
Vous avez répondu à mes questions ^^ Mais une subsiste, l’école est accessible avec n’importe quel Bac, Bac pro compris ?
(Je suis actuellement en Bac Pro communication graphique.)
Malheureusement, je veux travailler chez Nintendo Japan, car c’est là-bas qu’on confectionne les jeux. Ce n’est pas à Nintendo France, qu’on va programmer des choses précises. Là, c’est tout ce qui est” Commerce”. :/
J’ai quelques questions assez originales je dois le dire ! J’ai bien l’impression que malgré les prix ahurissants et les commentaires postés, cette école jouit d’une assez bonne réputation ! ^^
Mais si je poste ce commentaire, ce n’est pas pour intégrer cette école. Je suis lycéen, j’ai 16 ans et depuis bientôt deux ans, j’écris un scenario pour un projet de manga assez sérieux. Le problème, c’est que je ne dessine pas et donc je suis à la recherche, depuis quelques temps, d’un dessinateur expérimenté pour collaborer.
Question scénario, je ne m’en sort pas mal du tout, on me dit souvent que j’ai un talent pour l’écriture, donc malgré mon âge, je pense que je serai à la hauteur. J’ai donc pensé à venir dans une école d’art afin de pouvoir rencontrer un dessinateur à la recherche d’un scénariste et ainsi discuter et peut-être établir une collaboration. Je ne cache pas que je ne sais pas du tout m’y prendre, et j’aurais besoin de quelques conseils pour m’expliquer comment il faudrait que je m’y prenne. En tout cas, merci pour la réponse et à bientôt, je l’espère !
Tu m’as l’air assez confiant dans ton projet et c’est une très bonne chose !
Alors 2 choses:
Déjà afin de ne pas te perdre dans les méandres la création je t’inviterai à montrer ton scénario à quelqu’un d’expérimenté dans le domaine. Je vois déjà ta réaction “Oué mais je n’ai pas envi qu’on me le pique!” Et tu as raison. Mais l’avis d’un pro sera de toute façon obligatoire pour le pas te lancer dans une aventure minée. Il faut alors choisir quelqu’un de confiance. A toi de trouver.
Ensuite pour la collaboration avec un artiste, cela me semble tout à fait intéressant. A Eurasiam tu trouvera tous types de styles différents, cela te donnera l’occasion de choisir, mais attention choisir entre un style qui te plait et la personne qui dessine c’est pas la même chose, je m’explique:
tu vois un style qui te plait, tu passes une “commande” à un dessinateur. si celui ci n’ai pas totalement attiré par ton scénar tu auras un beau manga, point barre. Si tu choisi un style un peu moins proche de ce que tu voulais mais que tu tombes avec quelqu’un qui adhère à 200% à ton idée, la marge de créativité postérieure en sera démultipliée.
Si tu trouves les 2 en même temps… Banco !
voila mon avis.
Maintenant, si tout ça est bien clair, envoi moi un mail directement avec tes info perso et conacts, les grandes lignes de ton scenar, et un exercice de style. Je ne sais pas si tu es en région parisienne et si tu peux t’y déplacer rapidement, c’est pourquoi je pourrai faire passer ta requête aux arts, qui traiteront ton sujet, et tu pourras venir voir et les rencontrer ou faire ton choix plus simplement.
Contacte moi pour en reparler.
Je tiens en premier lieu à vous dire bravo et merci pour ce blog, j’ai pu le lire en partie et les informations y sont d’une grande aide.
Sinon, j’ai postulé pour EURASIAM à la première session dans la section management en 4eme année, mon dossier a été accepté et j’ai mes « exams » à passer le 31 mai.
Ma question porte sur l’épreuve au choix, plus précisément le choix de la matière. J’ai validé un master en 2008 et j’ai travaillé en tant qu’assistant Marketing durant deux années par la suite jusqu’en janvier dernier, je ne suis plus tellement en mode « partiels » mais cela ne me pose pas de problème de m’y remettre, mais les matières proposées sont tellement vastes, et mes années de lycéen sont tellement loin !! Si je choisis l’histoire par exemple, à quoi puis-je m’attendre ? Même question pour les maths d’ailleurs… la matière « gestion » me conviendrait mais là aussi, il n’y a rien de plus vaste !
Enfin j’en ai vu d’autre tout de même, mais si vous pouviez m’éclairer, j’en serais ravi.
Déjà, bravo ^^
Ensuite, surtout pas de panique ! tu vas voir que cet exam est une formalité.
Bref quoi que tu choisisses tu tomberas sur un sujet auquel te ne t’attends absolument pas… Le but n’est pas l’étalage de connaissance ici ou la maitrise d’une forme rédactionnelle.
Ils veulent mesurer ta capacité à réagir et à parler sur sujet. C’est davantage pour voir comment tu réfléchis et observer ton niveau de langue et d’orthographe lol.
Je déconseille les maths perso… je ne vois que trop bien le sujet complètement abracadabrant que pourrait monter l’admin…
gestion je dirai que tu peux t’attendre à faire une étude de cas (type grande entreprise) ou système d’action concret, enfin un truc du genre. et l’histoire c’est soit une sujet d’actualité soit un rapport avec le Japon… donc bien regarder l’actualité dès aujourd’hui et jusqu’à l’exam.
je serai normalement là le 31 pour accueillir les candidats.
Bon courage ^^
Et bien, il y en a eu des nouvelles ! J’espère que pour JC & Urayama-kun, cela va marcher.
Pour ma part, je suis vraiment motivé à 101% pour faire l’Art. Je travaillerai d’arrache-pied pour payer mes années d’étude.
Question s’il vous plaît !
Une personne qui ne sait pas du tout parler Japonais & qui veut faire “Art”, pourra-t-il avoir un bon niveau japonais à la fin de la 3ème année ?
Une personne qui ne sait pas du tout parler Japonais & qui veut faire “Management” aura un meilleur niveau japonais que l’étudiant en “Art” mais qu’aura-t-il de mieux ? Je m’adresse à Adrien, plus précisément.
J’espere bien réussir, cela sera peut etre mes deux années les plus compliqués jusqu’à présent, mais la motivation est là… et puis je vais découvrir également une autre ville, je suis de Marseille, ca va me changer…
Moi meme je ne parle pas japonais, je peux seulement le comprendre et encore, seulement les phrases courantes XD… mais bon, on y va aussi et surtout pour apprendre!
Pour le jap oui en effet un élève de management aura un meilleur niveau à la fin des 3 ans. Pourquoi ?
Car en art il y a genre 3h de jap par semaine contre 12 en mgmt
le but n’est pas le même. En management on nous forme à devoir nous exprimer en entretien et a faire du commerce en plus de s’exprimer parfaitement. Les arts doivent seulement savoir s’exprimer et communiquer. Pour tout le reste vous pourrez faire appel à des traducteurs.
Bref à savoir que la 3ème année étant au Japon, le niveau acquis à la fin du cursus est bon en art A CONDITION de bosser en 1ere et 2eme !
Nous nous retrouvons cette année avec des élèves n’ayant pas la capacité de suivre les cours en université que nous avons dégoté pour l’année prochaine et donc leur départ est compromis !
Les élèves arrivent souvent avec la motivation de parler jap mais ne font pas l’effort de suivre les cours et de travailler chez eux…
Merci Adrien pour la réponse.
T’as répondu à ma question !
Note : Mon 3ème trimestre termine mal & j’ai eu beaucoup de retards & absences justifiés … Aïe Aïe … J’espère que le bulletin de 1ère n’est pas “très” important.
alors c’est ici qu’on peut devenir mangaka ? je suis très intéressée je suis en 3eme (c’est encore jeune ^^) qu’on j’ai vu cette école j’ai était très surprise et très contente parce que je pensais que devenir mangaka en france était impossible j’ai déja commencée mon histoire et plusieur gens en sont fan. Dans 3 ans je veux passer le test !! Adrien pourrait tu me dire s’il est difficile et les compétence a avoir
Merci beaucoup Bisoux
Merci pour le support Anth0v3r, et pour la réponse Adrien !
Tout d’abord, pour te répondre, je suis déjà à la recherche d’un scénariste expérimenté pour aider dans la conception du scénario, mais je ne pense pas que ça va me poser de problème ^^
Je suis en vacances à partir du début du mois de Juin et je vais entièrement me consacrer à l’avancement du manga pendant tout le mois. Donc, d’ici là, je pense que le scenario sera prêt (je l’espère surtout, je ne suis pas là de Juillet à Septembre).
Ensuite, à propos du choix du dessinateur, je suis entièrement d’accord avec toi. Il est vrai que si le style ne me plaît pas trop mais que le dessinateur est motivé, ça devrait très bien marcher, et puis on pourra toujours discuter du style et des chara designs à deux pour trouver ce qui nous conviendra à tous les deux. Et puis, c’est une collaboration après tout. Il aura la place d’exposer sa créativité pour que l’oeuvre n’en soit que plus intéressante ^^
Question motivation, elle est vraiment énorme ! Je suis vraiment très confiant, et je sais qu’avec du travail et de la motivation, on arrivera à faire quelque chose de géant ! Je t’envoie un MP avec davantage d’infos, et merci encore pour la réponse ! A bientôt !
PS : Qu’est-ce que tu entends par “Exercice de style” ?
J’ai lu beaucoup de postes avec des avis différents sur cette école, mais personnellement, je pense que ce n’est pas tant l’école qui compte mais l’étudiant et sa motivation à arriver là où il veut être, et Eurasiam permet d’accéder à beaucoup de choses.
Je passe un BTS communication visuelle option multimedia l’année prochaine (j’ai aussi fais fac d’histoire de l’art avant, je suis partie 3 fois au Japon). J’ai toujours fait de l’art à l’intérieur et en dehors du système scolaire, c’est vraiment une passion, tout comme le Japon. Je compte donc participer au concours Eurasiam l’année prochaine pour intégrer la filière Art en 3ème année. Est ce que j’ai bien compris ? On peut bien intégrer la 3ème année après un BTS ?
Excusez mon absence j’étais en partiel…
Alors dans l’ordre Hinata:
Attention j’ai bien envie de t’encourager à fond car tu as l’air très motivé…
Je crois bien avoir cessé de présenter l’école comme le lieu ou tu peux devenir mangaka. Je m’explique et désolé si ça fait un peu mal: Vous ne deviendrez jamais Mangaka au Japon ! Les français ont bien compris ce que le manga représente et beaucoup en ont fait leur passion, la France est le plus gros consommateur de manga au monde après le Japon bien sur. C’est dire la force que cela représente, mais pourquoi chercher des dessinateur étranger alors que le Japon en a à foison et que de plus tout ça vient de chez eux…
Vous devez comprendre que vous pourrez devenir dessinateur, auteur de n’importe quel “style” (manga, franco-belge, comics…) en France et en Europe mais indépendamment que vous soyez un génie ou pas, vous n’intéresserez pas les japonais, car vous êtes étranger…
Eurasiam est la pour vous faire découvrir toutes les facettes du métier de Mangaka: scénario, storyboard, anatomie, trame, effets, colorations, infographie… ces spécialités sont très nombreuses (très peu de mangaka japonais travaillent seuls comme Togashi il me semble. Beaucoup ont une large équipe avec toutes les spécialités représentés qui permet de suivre la demande des éditeurs soit des dizaines de planches/ semaines)
voila Hinata donc, Eurasiam pourra t’aider à t’améliorer et te formera dans toutes les spécialités mais attention à ne pas t’emballer et tomber de haut. Garde les pieds sur terre, et continue à dessiner. Toi et les autres faîtes peut être le plus beau métier du monde…
Urayama-kun: j’attends ^^, un exercice de style est par exemple un bout de ton scenar qui peu tenir en une ou deux pages, avec quelques exigences comme un certain style, un outils particulier ou justement le libre choix…
Amber, salut, non tu ne pourras pas entrer en 3ème année. Comme je l’ai dit dans les pages, la 3ème année est celle ou les étudiants partent au Japon. Donc tu ne pourras pas y aller directement. avec un BTS tu peux demander la 2ème année, surtout vu ton parcours mais tu devra rattraper les autres au niveau du Japonais, ce qui signifie des cours suplémentaires (ou particulier) à des horaires pas toujorus sympa. Mais il faut ce qu’il faut hein
C’est que sur le site était marqué dans la partie admission : “avec un BTS, CEAP, DNAT, DNAP ou une deuxième année de licence artistique, en troisième année”. Cela me paraissait étrange puisque comme tu le dis, les 3ème années partent au Japon.
Par contre, ce que tu as dit me gêne beaucoup … Les japonais ne s’intéressent pas aux mangaka étrangers ? Je dois dire que ça me surprend, d’autant plus que ça me déçoit. Ce que tu veux dire par là, c’est que les mangas étrangers n’intéressent pas les japonais ? Pourtant, il y a de nombreux Manha et Manwa qui ont été internationalement édités, au japon y compris. Et il arrive même que des mangas étrangers (comme Kurokami par exemple, qui est un Manga coréen) soient édités en anime. Y aurait-il une chance pour qu’un manga français soit édité et peut-être adapté en anime japonais un jour ? Car ça serait vraiment décevant si ce n’étais pas possible. Merci pour la réponse, et je vais bientôt t’envoyer tout ça, Adrien ^_^ J’ai déjà deux tomes de finis, en scenario XD
A bientôt !
Je vais répondre à Hinata et Urayama-kun en même temps, enfin je vais essayer xD:
je comprends ta réaction Urayama-kun, je m’explique. Déjà faire une grosse différence entre Managaka Européen et Managaka Coréen. La population coréenne est très nombreuse au Japon et malgré les complications géopolitique, elle est mieux acceptée car asiatique. Donc au niveau d’une spécialité (d’un art) ça passera toujours mieux qu’un européen.
Ensuite je ne dis pas de manière catégorique que les mangas européens sont voués à ne jamais paraître en Asie et au Japon, mais combien l’ont fait? ça se compte sur les doigts d’une main, tandis que les mangas européen parus en Europe sont beaucoup plus nombreux et de très bonne qualité. pourquoi? Tout simplement parce que le public européen se fiche de savoir l’origine de l’auteur et s’attache à la qualité du manga. Ainsi pour toi mangaka, quelle différence ça fait que ton manga soit vendu en Europe ou au Japon, pourquoi tiens tu absoluement à cette reconnaissance du Japon ? Parce que cet art vient de chez eux? A ce titre bons nombres d’artistes n’auraient jamais vu le jour et la renommée qu’ils ont acquise.
Tout ça pour dire quoi ? Simplement qu’il faut faire un effort et identifier votre VRAI public.
Pour ce qui est de la question de l’anime. La seule boite française qui en fait est Ankama, et potentiellement la future boite qu’un élève d’Eurasiam est en train de créer (je fais la pub la mdr) Pourquoi encore une fois le marché de l’anime serait il réserver au seuls japonais? Pourquoi les français et les europpéens n’auraient ils pas le droit de “fabriquer” de l’anime ? Encore cette réduction au “il n’y a que les japonais qui FONT de l’anime car ça vient de chez eux” Et la France ?
Soyez un peu chauvin les amis !!
Bon courage et n’hésitez pas à réagir cette conversation me plait beaucoup xD
Si j’accorde autant d’importance au public japonais, c’est déjà que c’est vrai, cet art vient de chez eux. Mais c’est aussi tout bêtement car j’aimerai être considéré comme l’égal d’un mangaka japonais (si bien sûr mon manga en vaut la peine, là je suis confiant), et non être désavantagé par mon origine. Être publié dans un magazine de prépublication, être adapté en Anime … Toutes ces choses qu’un mangaka japonais fait, c’est ce qui est tentant dans l’histoire. Ce ne sont ni l’argent ni la renommée qui m’intéressent (quoique être un mangaka français reconnu ça plait à entendre XD), mais j’aimerai vraiment participer à la conception d’un VRAI manga. Pas une pale imitation occidentale, si tu vois ce que je veux dire. Il y aura toujours une marge de différence entre une oeuvre européenne et japonaise, mais j’espère vraiment que ça ne me gênera pas (ainsi qu’aux (futurs) mangaka français) pour la publication de l’oeuvre. Des amis m’ont conseillé de le publier au japon, mais je ne pense pas que je pourrais aller aussi loin XD
Désolé pour le beau pavé que je viens d’écrire, écrire c’est mon truc XD
je suis toute a fait d’accord avec urayama-kun car ca serai très décevant de faire un si long chemin juste pour devenir une imitation en tout cas tout est possible je garde courage
Bon alors pour faire simple et ne pas brisé plus de coeurs je ne vais pas reprendre ce que j’ai déjà dis. Il apparait que vous avez tous une motivation certaine et c’est ce qu’il faut ! de mon coté j’ai davantage de recul et je pense une meilleure vision du marché… il faut savoir être complémentaire.
Seulement, je peux me permettre de commenter le dernier post d’Urayama_kun. Ton discours est contradictoire entre ce que tu ressens et ce que tu dis. Et c’est NORMAL ! ce n’est en rien une accusation hein je m’explique:
Tu ne peux pas dire “j’aimerai être considéré comme l’égal d’un mangaka japonais” ce qui est un vrai objectif, et expliquer après que les japonais nous sont supérieur dans le domaine du manga. C’est tout simplement faux. vous l’avez dis vous même des mangaka NON-Japonais il y en a, c’est comme si je disais que David Douillet n’était pas un vrai judoka…
Tu dis ensuite “Ce ne sont ni l’argent ni la renommée qui m’intéressent mais j’aimerai vraiment participer à la conception d’un VRAI manga.”
… soyons francs… c’est ce que nous voulons tous! assume tes prétentions si tu en as ! surtout que plus haut tu mets “si bien sûr mon manga en vaut la peine, là je suis confiant”.
Je ne dis pas ça pour t’attaquer mais seulement pour que ton discours soit cohérent. Je parle là en tant que manager.
Encore une fois je suis d’accord, avoir la reconnaissance du pays et de la population créatrice du domaine est toujours magique mais n’oubliez jamais que le marché n’est pas uniquement celui du Japon. Dans mon précédent post c’est ce qui a suscité des réactions: Pensez d’abord à manger et ensuite à la gloire les gars ! Le marché occidental regorge d’opportunités et lorsque tu dois payer tes factures, avoir la reconnaissance de ton manga dans Jump ça te fait de belles jambes si t’es déjà SDF…
voila,
Je pense à modifier le blog prochainement pour le rendre plus accessible.
Vous me direz ce que vous en pensez… ^^
August 19th, 2009 at 2:48 pm
Laissez vos questions ici, j’y répondrai directement ou en créant une nouvelle page ^^
A bientôt,
Adrien
December 19th, 2009 at 2:59 pm
Bonjour ,
je suis en 1ere S, j’ai 16 ans je voudrais rentrer dans l’école après mon bac S malheureusement j’ai peur que mon Bac S me fasse défaut car je voudrais rentré dans la section Art afin de devenir mangaka, je dessine depuis la 3éme ma mère et mes amies disent que j’ai du talent mais malheureusement comparé a certain je trouve que mon niveau est très inférieurs!
Pourrais-je rentrer a l’école avec un bac S ?
Ou se situe exactement l’école?
J’attend votre réponse impatiemment
December 20th, 2009 at 12:42 pm
Salut Manon,
Je te rassure ton bac S ne sera pas un problème, au contraire…
Pour le niveau, tout le monde doit s’améliorer et l’école est la pour ça, ensuite oui il faut un niveau de base minimum, mais c’est surtout ta motivation qui sera capital si tu te présentes.
L’école est au 7 rue charles françois dupuis dans le 3ème arr de paris!
Ciao
Adrien
December 24th, 2009 at 7:36 pm
je postule enfin pour l’école, mais déjà, je vais être plus vieille que la plupart dfes étuddiants, j’aurais 27 ans! est ce que c’est un problème? Bon, j’ai fait fac, donc je ne rentrerais peut-être pas en première année….qui plus est, j’ai déjà été publiée dans un magazine en temps qu’écrivain amateure, est ce que ça peut m’aider?
merci!
December 25th, 2009 at 2:29 am
Salut!
L’age n’est surement pas un problème, c’est une richesse !
qu’as tu fait à la fac? Quel magazine était-ce? dans quelle section postules tu ?
lol je peux pas aider si j’ai pas toutes les cartes en main lol!
Bisous
Adrien
December 25th, 2009 at 11:27 am
merci de m’avoir répondu!!
je postule dans la section art pour être mangaka, j’ai une licence d’histoire, et le magazine était la Salamandre, une revue gothique….voilà!
January 3rd, 2010 at 2:23 pm
Bonjour à tous,
je suis actuellement en Seconde professionnelle et j’aurai tout d’abord aimé savoir à partir de quel âge on peut prétendre aller à Eurasiam et après quel cursus scolaire ? Mais aussi où se trouve cette établissement, est-il seulement à Paris ou est-ce-qu’il y en a un ailleurs ?!
Merci de me répondre si vous le pouvez A la prochaine
Christophe
January 3rd, 2010 at 7:43 pm
Tous mes voeux pour l’année 2010 !
Rebecca,
comme je l’ai dis, voir directement avec l’admin pour savoir en quelle année tu peux entrer, mais licence d’histoire, à mon avis ça sera 1ere, peut être que si tu as une spé en histoire de l’art ce sera différent… et une publication quelle que soit le mag est toujours très bien vu, puisque cela veux dire que tu es passé par des pros… ^^
Christophe,
Merci de t’intéresser à Eurasiam, mais simplement fais un tour dans les quelques pages du blog >> à gauche la, et tu auras toutes tes réponses !
Bye tout le monde !
January 29th, 2010 at 7:58 pm
Déjà, bonne année 2010 (c’est bien jusqu’au 31, hein).
Salut Adrien,
L’année dernière, je suis venu à la journée porte ouverte le Samedi 7 Mars 2009, j’en garde un très bon souvenir, je me rappelle t’avoir vu en premier, j’étais un asiatique (si tu vois qui je suis *rire), et puis, j’ai discuté et tisser des liens avec des étudiants d’Eurasiam comme Alice & Malcolm qui sont en Art. J’ai cru comprendre qu’ils étaient revenu du Japon et qu’ils en gardent un très bon souvenir. Cela m’a donné plus envie d’intégrer cette école, bien évidemment. Tu m’avais parlé de comment se passe l’entretien et je me rappelle encore de tes paroles. Mais je sais que toi, tu es dans le Management, or moi, je veux intégrer l’Art.
J’suis en 1ère ES dans un lycée privé catholique qui est assez bien classé à l’échelle nationale (Si tu veux savoir, tu me le feras dire par mail). Bien évidemment, le niveau est assez élevé là-bas et mon niveau, on va dire, est moyen. Est-ce un problème pour la sélection ?
En parlant de la sélection, est-ce que la motivation est la partie la plus plus importante de l’entretien ? Combien de gens postulent dans une session, en moyenne ? Et combien sont pris ?
Pour les frais de scolarité, si j’ai bien compris, les Arts payent 5900€/an pour les 3 premières années & si on obtient pas la bourse, on paye 8300€/an, c’est ça ? Cela revient excessivement cher. Et je sais que Alice & Malcolm m’ont évoqué ce problème de frais scolaire qui est assez coûteux.
Concernant le niveau de l’école, le niveau est élevé ? Et puis, j’ai entendu dire, “sans fiabilité” sûrement, que l’école a déçu des élèves qui sont, ensuite, partis d’Eurasiam.
Pour les débouchés, est-on sûr de décrocher un emploi dans le domaine de l’art ? Car finir sans emploi en tant que chômeur pour avoir payé 17 700€ pendant 3 ans pour rien, non merci. Dans mon cas, je souhaite travailler dans le domaine du manga, être chara-designer dans une maison d’édition. Mais mon but principal, c’est travailler dans une entreprise de jeux vidéos en tant que créateur de jeux vidéos. Plus précisément chez Nintendo. Est-ce que je peux exercer ces métiers par le biais d’Eurasiam ? A-t-on des “chances” ?
Sinon, c’est tout ce que j’ai à dire pour le moment.
A bientôt je dis, Adrien, le 21 Mars 2010 à Paris. A notre prochaine rencontre.
PS : Si tu veux me contacter par mail, j’en serai heureux, cela m’évitera de communiquer ma pensée à travers ce site et je serai plus ouvert.
January 30th, 2010 at 1:08 am
Hey, Voila un bien long com ^^ ça fait plaisir ahaha.
J’en ai vu du monde ! tu m’excuseras j’en suis sur ^^.
Malcolm et Alicia sont en effet revenus très heureux et ont obtenus leurs diplômes.
Pour essayer de prendre tes questions dans l’ordre, j’étais moi aussi dans un lycée de ce type (je comprends mdr) et je pense que ton niveau ne sera pas un problème.
La motivation est plus qu’importante, car la pression est telle que psychologiquement il faut vraiment être préparé à passer des moments de dur labeur !
le nombre de candidats… ça change chaque année, mais je dirai qu’on reçois genre 200 à 300 dossiers, une petite 100° est retenue et peuvent passer les épreuves, alors il n’en restera qu’une vingtaine. がんばって下さい!
Les frais sont bien de 5900€/ans pour les 3 premières années. La bourse de 2100€ (déjà déduite) est systématiquement accordée, mais peut être supprimée à posteriori si l’étudiant n’est pas assidu… (question de motivation et d’engagement !) si tu suis les 3 années, la scolarité passe à 2100€ pour les 2 années de master.
Tu as l’air d’avoir une idée précise de ce que tu veux faire, c’est super et c’est un très bon point pour ton dossier !
Eurasiam sera parfait pour améliorer ton dessin avec de nombreux cours, et donc t’aider à te diriger vers le chara-designer.
Et pourra te fournir les contacts nécessaires à ton projet “Nintendo” ainsi qu’une formation en animation et tout.
Je te donnerai plus de détails si tu le souhaite aux JPO !
PS: Communiquer sa pensée à travers ce site permet de le faire vivre et de rassurer ceux qui n’ont pas le courage de poster, mais en lisent chaque ligne ! donc ne pas hésiter !!!!!
Ja mata !
January 31st, 2010 at 12:13 am
Et bien, je continuerai à écrire mes pensées par le biais de ce site alors mon cher Adrien.
Concernant la motivation qui est plus qu’importante, est-on soumis à une sorte de pression ? C’est-à-dire, un surplus de travail chaque jour ? Dormir chaque jour à 1h du matin ? C’est bosser comme un japonais, c’est ça ? *rire* Non mais plus sérieusement, c’est un vrai boulot pour les Arts ?
Par rapport aux frais de scolarité, je sais qu’on peut faire des stages avec l’école pour pouvoir payer une partie des frais, peux-tu m’en parler ?
Concernant l’obtention de la bourse, si l’étudiant n’est pas assidu, on lui retire la bourse, si j’ai bien compris … Plus précisément, si on arrive en retard, on a des mauvaises notes, des absences injustifiées ? Je m’inquiète car moi, je n’habite pas tout près de Paris, je vis près de Versailles & j’arrive souvent en retard (j’ai eu 8 retards depuis le début de l’année scolaire 2009-2010). A cause de ce problème, on peut me retirer la bourse ?
Donc, par rapport à mon dossier, puisque j’ai une idée forte & précise de ce que je veux faire, ça m’apporte un plus alors ? Et puis, cela ne m’étonnerait pas que Eurasiam m’améliore. Heureusement, et puis, j’ai vraiment envie de faire du chara-design. Et d’après ce que tu as dis plus haut, Eurasiam peut avoir des contacts pour que m’aider à intégrer Nintendo après mes 3 ou 5 ans d’études ? Et Eurasiam peut m’aider à intégrer une maison d’édition comme Pika Edition, Tonkam, Ki-oon, etc. ?
Sur les dossiers, comment choisissent-ils les futurs étudiants ? Sur quels critères ?
Bien évidemment que tu me donneras des informations aux JPO, tu seras là pour ça l’ami.
January 31st, 2010 at 1:46 pm
Salut,
En effet il y a une pression, c’est pour vous conditionner au travail que vous ferez dans la vie active. Ca passe par une large demande de devoir (planches, one shot, scénarios…), mais ensuite chacun à une force de travail et des capacités différentes, je peux voir aujourd’hui à Eurasiam des personnes rendre la même chose que les autres voir mieux en moins de temps. Ou certains passer des nuits entières à bosser alors que d’autres dorment… chacun fait comme il peut, mais tu dois t’y préparer.
Il faut savoir aussi qu’en plus de tout ces devoirs, l’emploi du temps est chargé. Entre 35 ou 40h/semaine !
Pour tes retards… bah il faut faire attention, perso je viens d’Antony tous les matins (1h-1h15) de trajet quand le RER B fonctionne…
Tu vas devoir trouver un bon chemin ou partir plus tôt, car les retards à répétition passent assez mal.
Mais pour répondre à ta question, mauvais résultats, absences et retard mènent en effet à une suppression de la bourse !
J’espère bien qu’Eurasiam va t’améliorer lol sinon pourquoi !?
(des entreprises misent sur nous, donc ils veulent employer cqfd)
Tu as un but précis c’est bien, soit motivé, cherche des bons stages, fais toi des contacts alors “Aides toi et Eurasiam t’aidera !” Nous n’avons pas des bourses pour rien
Dans le dossier, la je ne peux que faire preuve de bon sens puisque je ne fais pas parti de l’administration ! ils doivent regarder les notes, surtout les appréciations, et analysent les réponses que tu donnes à leurs questions, histoire de se faire une idée de ta personnalité.
See you!
February 1st, 2010 at 10:31 pm
Merci l’ami de ta réponse, j’ai encore envie d’avoir des précisions sur certains points Adrien.
En effet, je construis mon dossier de 1ère et mon 2ème trimestre est, pourrait-on qualifier, de décevant avec 10 de moyenne mais avec tout de même une bonne appréciation, est-ce bien ou pas ? De plus, j’ai beaucoup de retards, c’est mal vu, n’est-ce pas ? J’ai moins de chance d’être pris ? Le dossier est VRAIMENT primordial, important ?
Pour le trajet, je prends un train direct Plaisir-Paris : 30 min. de trajet + Métro : 20 min. Bref, environ 1h de trajet entre chez moi & Yukata.
Les horaires en moyenne, c’est de quelle heure à quelle heure ? 8h-18h ? On a cours le Samedi ?
February 1st, 2010 at 11:18 pm
Héhéhé tu m’as l’air bien angoissé ! ^^ Je ne peux pas te blâmer je crois que j’étais dans le même état que toi…
Bref fais attention oui car les appréciations de tes profs sont le reflet de ton attitude en classe, du moins c’est comme cela que c’est analysé…
Donc tâche de faire un effort, surtout pour les retards autant le matin que dans le rendu des devoirs. c’est important oui.
Ensuite tu veux faire art… ton book est important. Il faut présenter de bons dessins histoire de montrer que tu ne pars pas de 0.
Le trajet c’est faisable. Les cours c’est souvent à 9h le matin et le soir ça va de 16h à 20h… dur de dire.
Pas de cours le samedi
Ja ne
Adrien
February 2nd, 2010 at 9:37 pm
Bien sûr que je suis angoissé !! Je me sens moins angoissé tout à coup lorsque tu me dis que tu fus dans le même cas. Et puis, aujourd’hui, j’en ai parlé avec mon prof d’éco, il a dit que c’est plus les bulletins de Term. qui sont plus décisifs que ceux de 1ère. Pour les appréciations, je ne me fais pas de soucis. Et puis pour les retards, je ferai de mon mieux.
Oui, en effet, je veux faire Art, je dois donc montrer des dessins réalisés de mes mains ? Combien environ ? Je ne peux pas dessiner devant eux ?
Pour les durées de cours, je pense que ça ira, je ferai mes devoirs dans le train, tiens, ahah. Super, pas cours le Samedi.
Merci, l’ami.
Anth0v3r.
February 10th, 2010 at 9:18 pm
D’après plusieurs personnes, j’ai entendu dire qu’Eurasiam, c’est rien du tout. On paye une somme astronomique pour n’avoir AUCUN avenir pour plus tard. Et puis, le diplôme n’est même pas reconnu & il n’y a aucune personne sorti d’Eurasiam ayant fait une bonne sortie.
February 12th, 2010 at 2:56 pm
Déjà Bonjour,
J’adore ce genre de réflexion basée sur les “on dits”.
“C’est rien du tout”… oui mais encore ?
Le prix est cher, certes, personne ne le cache, mais est il plus cher qu’une école comme HEC? non je ne crois pas !
Pour le Diplôme je ne vais pas revenir dessus, rapidement l’Etat ne délivre plus de “reconnaissance” depuis déjà plusieurs années, tout ce passe au niveau européen, et comme Eurasiam est jeune, c’est normal. Ensuite entre nous, le ptit logo “visé par l’Etat” ne veux absolument rien dire lol, tandis que les stages que tu auras fait et les projets réalisés, eux, sont puissamment révélateurs !
“il n’y a aucune personne sorti d’Eurasiam ayant fait une bonne sortie.” excuse moi j’avais zapé les étudiants qui sont aujourd’hui sous contrat avec les éditions Pearson, les postes des “secteurs d’excellence Fnac”, les mangas parus, ceux qui se sont tourné vers l’enseignement. Ça du côté des arts, car en management des sociétés ont été crées et des carrières se dessinent à grands pas…
Voila moi je dirai, à bientôt, (politesse oblige!)
Bien cordialement
Adrien
March 7th, 2010 at 9:51 pm
Salut Adrien !
Je voudrai savoir, quels sont les choses prévues pour les journées portes ouvertes ?
March 8th, 2010 at 6:27 pm
Salut Adrien, c’est encore !
De plus, je voulais savoir : Entre le dossier de la 1ère & de la Term., quel est le plus important, le plus décisif ?
Aussi, il y a 3 sessions dans une année (Mars, Juin, Sept) pour s’inscrire, si on s’est déjà fait recalé au 1er (Par ex Mars), on peut passer les deux autres ?
March 8th, 2010 at 6:27 pm
Salut Adrien, c’est encore moi !
De plus, je voulais savoir : Entre le dossier de la 1ère & de la Term., quel est le plus important, le plus décisif ?
Aussi, il y a 3 sessions dans une année (Mars, Juin, Sept) pour s’inscrire, si on s’est déjà fait recalé au 1er (Par ex Mars), on peut passer les deux autres ?
March 9th, 2010 at 2:24 pm
Salut,
pour les JPO c’est principalement une rencontre avec les étudiants et quelques profs, des conférences des intervenants et tt.
pour ton dossier np pour les notes attaches toi aux appréciations !
tu peux lol mais s’ils te recalent à la 1ere pourquoi pas à la 3ème mdr…
T’inquiète pas ^^
ciao
March 17th, 2010 at 12:18 pm
Chers tous,
bravo à Adrien pour avoir fait ce blog qui est un vrai exercice pro de “comm”.
Je ne peux donner mon avis que pour les premières promos d’eurasiam et ceux que je connais et il faut donc relativiser mes propos.
A la base j’étais comme vous, motivation, espoir mais bien sûr, nous avons dû essuyer les plâtres d’un établissement qui venait d’ouvrir.
Manque d’organisation, incompréhension par rapport au projet pédagogique, beaucoup de paroles et une “administration” limitée. J’espère que cela a changé aujourd’hui…
Il faut comprendre que les anciens élèves s’expriment peu car en critiquant l’école qu’ils ont fréquentée, ils dévalorisent cette ligne de leur CV…
Soyons clair, Eurasiam a de grandes ambitions mais on ne peut pas la comparer à des écoles telles que HEC (pour ma part j’irais beaucoup plus bas dans le classement des écoles de commerce) ou à des établissements d’arts reconnus comme les Gobelins. Ces écoles vous apportent un RESEAU et un NOM ce qui est important en France.
Pour le côté management, c’est peut-être pour cela qu’il y a peu d’élèves et pour le côté arts, le marché du manga “européen” est toujours limité en Europe. Rentrer chez Nintendo ? Si t’es vraiment doué mais même en ayant fait une école plus connue ça reste très difficile (n’en parlons pas si tu veux travailler à Nintendo Japan).
Je n’ai pas vraiment d’exemples de grande réussite pour les 1ères promos.
Mon conseil serait d’aller voir par vous-mêmes ce qu’il en est aujourd’hui mais gardez vous des portes de sortie ! N’attendez pas que l’école vous fournisse des contacts et bougez-vous.
J’ai peut-être ouvert la boîte de Pandore mais je me souviens de la délicate période de choix des études supérieures et à quel point on peut être paumé.
March 31st, 2010 at 6:08 pm
Bonjour, je crois que j’ai tout lu,
Vous avez répondu à mes questions ^^ Mais une subsiste, l’école est accessible avec n’importe quel Bac, Bac pro compris ?
(Je suis actuellement en Bac Pro communication graphique.)
March 31st, 2010 at 6:20 pm
Tout à fait !! ^^
Bye !!
April 17th, 2010 at 12:41 pm
Malheureusement, je veux travailler chez Nintendo Japan, car c’est là-bas qu’on confectionne les jeux. Ce n’est pas à Nintendo France, qu’on va programmer des choses précises. Là, c’est tout ce qui est” Commerce”. :/
May 9th, 2010 at 11:10 am
Salut à tous !
J’ai quelques questions assez originales je dois le dire ! J’ai bien l’impression que malgré les prix ahurissants et les commentaires postés, cette école jouit d’une assez bonne réputation ! ^^
Mais si je poste ce commentaire, ce n’est pas pour intégrer cette école. Je suis lycéen, j’ai 16 ans et depuis bientôt deux ans, j’écris un scenario pour un projet de manga assez sérieux. Le problème, c’est que je ne dessine pas et donc je suis à la recherche, depuis quelques temps, d’un dessinateur expérimenté pour collaborer.
Question scénario, je ne m’en sort pas mal du tout, on me dit souvent que j’ai un talent pour l’écriture, donc malgré mon âge, je pense que je serai à la hauteur. J’ai donc pensé à venir dans une école d’art afin de pouvoir rencontrer un dessinateur à la recherche d’un scénariste et ainsi discuter et peut-être établir une collaboration. Je ne cache pas que je ne sais pas du tout m’y prendre, et j’aurais besoin de quelques conseils pour m’expliquer comment il faudrait que je m’y prenne. En tout cas, merci pour la réponse et à bientôt, je l’espère !
May 12th, 2010 at 9:18 am
Salut,
Tu m’as l’air assez confiant dans ton projet et c’est une très bonne chose !
Alors 2 choses:
Déjà afin de ne pas te perdre dans les méandres la création je t’inviterai à montrer ton scénario à quelqu’un d’expérimenté dans le domaine. Je vois déjà ta réaction “Oué mais je n’ai pas envi qu’on me le pique!” Et tu as raison. Mais l’avis d’un pro sera de toute façon obligatoire pour le pas te lancer dans une aventure minée. Il faut alors choisir quelqu’un de confiance. A toi de trouver.
Ensuite pour la collaboration avec un artiste, cela me semble tout à fait intéressant. A Eurasiam tu trouvera tous types de styles différents, cela te donnera l’occasion de choisir, mais attention choisir entre un style qui te plait et la personne qui dessine c’est pas la même chose, je m’explique:
tu vois un style qui te plait, tu passes une “commande” à un dessinateur. si celui ci n’ai pas totalement attiré par ton scénar tu auras un beau manga, point barre. Si tu choisi un style un peu moins proche de ce que tu voulais mais que tu tombes avec quelqu’un qui adhère à 200% à ton idée, la marge de créativité postérieure en sera démultipliée.
Si tu trouves les 2 en même temps… Banco !
voila mon avis.
Maintenant, si tout ça est bien clair, envoi moi un mail directement avec tes info perso et conacts, les grandes lignes de ton scenar, et un exercice de style. Je ne sais pas si tu es en région parisienne et si tu peux t’y déplacer rapidement, c’est pourquoi je pourrai faire passer ta requête aux arts, qui traiteront ton sujet, et tu pourras venir voir et les rencontrer ou faire ton choix plus simplement.
Contacte moi pour en reparler.
Bien à toi, bon courage.
Adrien
May 23rd, 2010 at 10:59 pm
Bonjour,
Je tiens en premier lieu à vous dire bravo et merci pour ce blog, j’ai pu le lire en partie et les informations y sont d’une grande aide.
Sinon, j’ai postulé pour EURASIAM à la première session dans la section management en 4eme année, mon dossier a été accepté et j’ai mes « exams » à passer le 31 mai.
Ma question porte sur l’épreuve au choix, plus précisément le choix de la matière. J’ai validé un master en 2008 et j’ai travaillé en tant qu’assistant Marketing durant deux années par la suite jusqu’en janvier dernier, je ne suis plus tellement en mode « partiels » mais cela ne me pose pas de problème de m’y remettre, mais les matières proposées sont tellement vastes, et mes années de lycéen sont tellement loin !! Si je choisis l’histoire par exemple, à quoi puis-je m’attendre ? Même question pour les maths d’ailleurs… la matière « gestion » me conviendrait mais là aussi, il n’y a rien de plus vaste !
Enfin j’en ai vu d’autre tout de même, mais si vous pouviez m’éclairer, j’en serais ravi.
Merci d’avance
JC
May 24th, 2010 at 5:24 pm
Salut,
Déjà, bravo ^^
Ensuite, surtout pas de panique ! tu vas voir que cet exam est une formalité.
Bref quoi que tu choisisses tu tomberas sur un sujet auquel te ne t’attends absolument pas… Le but n’est pas l’étalage de connaissance ici ou la maitrise d’une forme rédactionnelle.
Ils veulent mesurer ta capacité à réagir et à parler sur sujet. C’est davantage pour voir comment tu réfléchis et observer ton niveau de langue et d’orthographe lol.
Je déconseille les maths perso… je ne vois que trop bien le sujet complètement abracadabrant que pourrait monter l’admin…
gestion je dirai que tu peux t’attendre à faire une étude de cas (type grande entreprise) ou système d’action concret, enfin un truc du genre. et l’histoire c’est soit une sujet d’actualité soit un rapport avec le Japon… donc bien regarder l’actualité dès aujourd’hui et jusqu’à l’exam.
je serai normalement là le 31 pour accueillir les candidats.
Bon courage ^^
Adrien Pichon
May 24th, 2010 at 10:31 pm
Et bien, il y en a eu des nouvelles ! J’espère que pour JC & Urayama-kun, cela va marcher.
Pour ma part, je suis vraiment motivé à 101% pour faire l’Art. Je travaillerai d’arrache-pied pour payer mes années d’étude.
Question s’il vous plaît !
Une personne qui ne sait pas du tout parler Japonais & qui veut faire “Art”, pourra-t-il avoir un bon niveau japonais à la fin de la 3ème année ?
Une personne qui ne sait pas du tout parler Japonais & qui veut faire “Management” aura un meilleur niveau japonais que l’étudiant en “Art” mais qu’aura-t-il de mieux ? Je m’adresse à Adrien, plus précisément.
A bientôt, Anth0v3r.
May 25th, 2010 at 10:46 am
Merci pour ces réponses !
J’espere bien réussir, cela sera peut etre mes deux années les plus compliqués jusqu’à présent, mais la motivation est là… et puis je vais découvrir également une autre ville, je suis de Marseille, ca va me changer…
Moi meme je ne parle pas japonais, je peux seulement le comprendre et encore, seulement les phrases courantes XD… mais bon, on y va aussi et surtout pour apprendre!
A bientot !
JC
May 26th, 2010 at 11:41 am
Salut les gars,
Pour le jap oui en effet un élève de management aura un meilleur niveau à la fin des 3 ans. Pourquoi ?
Car en art il y a genre 3h de jap par semaine contre 12 en mgmt
le but n’est pas le même. En management on nous forme à devoir nous exprimer en entretien et a faire du commerce en plus de s’exprimer parfaitement. Les arts doivent seulement savoir s’exprimer et communiquer. Pour tout le reste vous pourrez faire appel à des traducteurs.
Bref à savoir que la 3ème année étant au Japon, le niveau acquis à la fin du cursus est bon en art A CONDITION de bosser en 1ere et 2eme !
Nous nous retrouvons cette année avec des élèves n’ayant pas la capacité de suivre les cours en université que nous avons dégoté pour l’année prochaine et donc leur départ est compromis !
Les élèves arrivent souvent avec la motivation de parler jap mais ne font pas l’effort de suivre les cours et de travailler chez eux…
ne faites pas parti de ceux la pls !
j’espère avoir répondu xD
A +
May 27th, 2010 at 6:01 pm
Merci Adrien pour la réponse.
T’as répondu à ma question !
Note : Mon 3ème trimestre termine mal & j’ai eu beaucoup de retards & absences justifiés … Aïe Aïe … J’espère que le bulletin de 1ère n’est pas “très” important.
May 27th, 2010 at 8:13 pm
alors c’est ici qu’on peut devenir mangaka ? je suis très intéressée je suis en 3eme (c’est encore jeune ^^) qu’on j’ai vu cette école j’ai était très surprise et très contente parce que je pensais que devenir mangaka en france était impossible j’ai déja commencée mon histoire et plusieur gens en sont fan. Dans 3 ans je veux passer le test !! Adrien pourrait tu me dire s’il est difficile et les compétence a avoir
Merci beaucoup Bisoux
May 30th, 2010 at 9:59 am
Merci pour le support Anth0v3r, et pour la réponse Adrien !
Tout d’abord, pour te répondre, je suis déjà à la recherche d’un scénariste expérimenté pour aider dans la conception du scénario, mais je ne pense pas que ça va me poser de problème ^^
Je suis en vacances à partir du début du mois de Juin et je vais entièrement me consacrer à l’avancement du manga pendant tout le mois. Donc, d’ici là, je pense que le scenario sera prêt (je l’espère surtout, je ne suis pas là de Juillet à Septembre).
Ensuite, à propos du choix du dessinateur, je suis entièrement d’accord avec toi. Il est vrai que si le style ne me plaît pas trop mais que le dessinateur est motivé, ça devrait très bien marcher, et puis on pourra toujours discuter du style et des chara designs à deux pour trouver ce qui nous conviendra à tous les deux. Et puis, c’est une collaboration après tout. Il aura la place d’exposer sa créativité pour que l’oeuvre n’en soit que plus intéressante ^^
Question motivation, elle est vraiment énorme ! Je suis vraiment très confiant, et je sais qu’avec du travail et de la motivation, on arrivera à faire quelque chose de géant ! Je t’envoie un MP avec davantage d’infos, et merci encore pour la réponse ! A bientôt !
PS : Qu’est-ce que tu entends par “Exercice de style” ?
June 1st, 2010 at 8:55 am
Bonjour à tous,
J’ai lu beaucoup de postes avec des avis différents sur cette école, mais personnellement, je pense que ce n’est pas tant l’école qui compte mais l’étudiant et sa motivation à arriver là où il veut être, et Eurasiam permet d’accéder à beaucoup de choses.
Je passe un BTS communication visuelle option multimedia l’année prochaine (j’ai aussi fais fac d’histoire de l’art avant, je suis partie 3 fois au Japon). J’ai toujours fait de l’art à l’intérieur et en dehors du système scolaire, c’est vraiment une passion, tout comme le Japon. Je compte donc participer au concours Eurasiam l’année prochaine pour intégrer la filière Art en 3ème année. Est ce que j’ai bien compris ? On peut bien intégrer la 3ème année après un BTS ?
Merci de votre réponse.
A bientot
June 1st, 2010 at 10:09 am
Hi minna san !
Excusez mon absence j’étais en partiel…
Alors dans l’ordre Hinata:
Attention j’ai bien envie de t’encourager à fond car tu as l’air très motivé…
Je crois bien avoir cessé de présenter l’école comme le lieu ou tu peux devenir mangaka. Je m’explique et désolé si ça fait un peu mal: Vous ne deviendrez jamais Mangaka au Japon ! Les français ont bien compris ce que le manga représente et beaucoup en ont fait leur passion, la France est le plus gros consommateur de manga au monde après le Japon bien sur. C’est dire la force que cela représente, mais pourquoi chercher des dessinateur étranger alors que le Japon en a à foison et que de plus tout ça vient de chez eux…
Vous devez comprendre que vous pourrez devenir dessinateur, auteur de n’importe quel “style” (manga, franco-belge, comics…) en France et en Europe mais indépendamment que vous soyez un génie ou pas, vous n’intéresserez pas les japonais, car vous êtes étranger…
Eurasiam est la pour vous faire découvrir toutes les facettes du métier de Mangaka: scénario, storyboard, anatomie, trame, effets, colorations, infographie… ces spécialités sont très nombreuses (très peu de mangaka japonais travaillent seuls comme Togashi il me semble. Beaucoup ont une large équipe avec toutes les spécialités représentés qui permet de suivre la demande des éditeurs soit des dizaines de planches/ semaines)
voila Hinata donc, Eurasiam pourra t’aider à t’améliorer et te formera dans toutes les spécialités mais attention à ne pas t’emballer et tomber de haut. Garde les pieds sur terre, et continue à dessiner. Toi et les autres faîtes peut être le plus beau métier du monde…
Urayama-kun: j’attends ^^, un exercice de style est par exemple un bout de ton scenar qui peu tenir en une ou deux pages, avec quelques exigences comme un certain style, un outils particulier ou justement le libre choix…
Amber, salut, non tu ne pourras pas entrer en 3ème année. Comme je l’ai dit dans les pages, la 3ème année est celle ou les étudiants partent au Japon. Donc tu ne pourras pas y aller directement. avec un BTS tu peux demander la 2ème année, surtout vu ton parcours mais tu devra rattraper les autres au niveau du Japonais, ce qui signifie des cours suplémentaires (ou particulier) à des horaires pas toujorus sympa. Mais il faut ce qu’il faut hein
Voila
A+ tout le monde
June 1st, 2010 at 10:45 am
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
C’est que sur le site était marqué dans la partie admission : “avec un BTS, CEAP, DNAT, DNAP ou une deuxième année de licence artistique, en troisième année”. Cela me paraissait étrange puisque comme tu le dis, les 3ème années partent au Japon.
J’ai bien fait de poser la question du coup !
June 1st, 2010 at 7:06 pm
Merci Adrien et pas grave pour le retard mais,
on est censé faire quoi ou qu’est-qu’on devient après 5 années de “Mangaka apprenti” ?
June 1st, 2010 at 8:37 pm
Merci pour la réponse, encore une fois ^^
Par contre, ce que tu as dit me gêne beaucoup … Les japonais ne s’intéressent pas aux mangaka étrangers ? Je dois dire que ça me surprend, d’autant plus que ça me déçoit. Ce que tu veux dire par là, c’est que les mangas étrangers n’intéressent pas les japonais ? Pourtant, il y a de nombreux Manha et Manwa qui ont été internationalement édités, au japon y compris. Et il arrive même que des mangas étrangers (comme Kurokami par exemple, qui est un Manga coréen) soient édités en anime. Y aurait-il une chance pour qu’un manga français soit édité et peut-être adapté en anime japonais un jour ? Car ça serait vraiment décevant si ce n’étais pas possible. Merci pour la réponse, et je vais bientôt t’envoyer tout ça, Adrien ^_^ J’ai déjà deux tomes de finis, en scenario XD
A bientôt !
June 2nd, 2010 at 12:04 am
Salut,
Je vais répondre à Hinata et Urayama-kun en même temps, enfin je vais essayer xD:
je comprends ta réaction Urayama-kun, je m’explique. Déjà faire une grosse différence entre Managaka Européen et Managaka Coréen. La population coréenne est très nombreuse au Japon et malgré les complications géopolitique, elle est mieux acceptée car asiatique. Donc au niveau d’une spécialité (d’un art) ça passera toujours mieux qu’un européen.
Ensuite je ne dis pas de manière catégorique que les mangas européens sont voués à ne jamais paraître en Asie et au Japon, mais combien l’ont fait? ça se compte sur les doigts d’une main, tandis que les mangas européen parus en Europe sont beaucoup plus nombreux et de très bonne qualité. pourquoi? Tout simplement parce que le public européen se fiche de savoir l’origine de l’auteur et s’attache à la qualité du manga. Ainsi pour toi mangaka, quelle différence ça fait que ton manga soit vendu en Europe ou au Japon, pourquoi tiens tu absoluement à cette reconnaissance du Japon ? Parce que cet art vient de chez eux? A ce titre bons nombres d’artistes n’auraient jamais vu le jour et la renommée qu’ils ont acquise.
Tout ça pour dire quoi ? Simplement qu’il faut faire un effort et identifier votre VRAI public.
Pour ce qui est de la question de l’anime. La seule boite française qui en fait est Ankama, et potentiellement la future boite qu’un élève d’Eurasiam est en train de créer (je fais la pub la mdr) Pourquoi encore une fois le marché de l’anime serait il réserver au seuls japonais? Pourquoi les français et les europpéens n’auraient ils pas le droit de “fabriquer” de l’anime ? Encore cette réduction au “il n’y a que les japonais qui FONT de l’anime car ça vient de chez eux” Et la France ?
Soyez un peu chauvin les amis !!
Bon courage et n’hésitez pas à réagir cette conversation me plait beaucoup xD
Adrien.
June 2nd, 2010 at 7:05 pm
Wouah ! C’est la fête ici ! J’espère vous voir tous à Eurasiam ! Eheh.
*optimiste pour son entrée à Eurasiam*
June 15th, 2010 at 9:36 am
Si j’accorde autant d’importance au public japonais, c’est déjà que c’est vrai, cet art vient de chez eux. Mais c’est aussi tout bêtement car j’aimerai être considéré comme l’égal d’un mangaka japonais (si bien sûr mon manga en vaut la peine, là je suis confiant), et non être désavantagé par mon origine. Être publié dans un magazine de prépublication, être adapté en Anime … Toutes ces choses qu’un mangaka japonais fait, c’est ce qui est tentant dans l’histoire. Ce ne sont ni l’argent ni la renommée qui m’intéressent (quoique être un mangaka français reconnu ça plait à entendre XD), mais j’aimerai vraiment participer à la conception d’un VRAI manga. Pas une pale imitation occidentale, si tu vois ce que je veux dire. Il y aura toujours une marge de différence entre une oeuvre européenne et japonaise, mais j’espère vraiment que ça ne me gênera pas (ainsi qu’aux (futurs) mangaka français) pour la publication de l’oeuvre. Des amis m’ont conseillé de le publier au japon, mais je ne pense pas que je pourrais aller aussi loin XD
Désolé pour le beau pavé que je viens d’écrire, écrire c’est mon truc XD
June 19th, 2010 at 3:28 pm
je suis toute a fait d’accord avec urayama-kun car ca serai très décevant de faire un si long chemin juste pour devenir une imitation en tout cas tout est possible je garde courage
July 11th, 2010 at 9:10 am
Salut ça fait un bail désolé…
Bon alors pour faire simple et ne pas brisé plus de coeurs je ne vais pas reprendre ce que j’ai déjà dis. Il apparait que vous avez tous une motivation certaine et c’est ce qu’il faut ! de mon coté j’ai davantage de recul et je pense une meilleure vision du marché… il faut savoir être complémentaire.
Seulement, je peux me permettre de commenter le dernier post d’Urayama_kun. Ton discours est contradictoire entre ce que tu ressens et ce que tu dis. Et c’est NORMAL ! ce n’est en rien une accusation hein
je m’explique:
Tu ne peux pas dire “j’aimerai être considéré comme l’égal d’un mangaka japonais” ce qui est un vrai objectif, et expliquer après que les japonais nous sont supérieur dans le domaine du manga. C’est tout simplement faux. vous l’avez dis vous même des mangaka NON-Japonais il y en a, c’est comme si je disais que David Douillet n’était pas un vrai judoka…
Tu dis ensuite “Ce ne sont ni l’argent ni la renommée qui m’intéressent mais j’aimerai vraiment participer à la conception d’un VRAI manga.”
… soyons francs… c’est ce que nous voulons tous! assume tes prétentions si tu en as ! surtout que plus haut tu mets “si bien sûr mon manga en vaut la peine, là je suis confiant”.
Je ne dis pas ça pour t’attaquer mais seulement pour que ton discours soit cohérent. Je parle là en tant que manager.
Encore une fois je suis d’accord, avoir la reconnaissance du pays et de la population créatrice du domaine est toujours magique mais n’oubliez jamais que le marché n’est pas uniquement celui du Japon. Dans mon précédent post c’est ce qui a suscité des réactions: Pensez d’abord à manger et ensuite à la gloire les gars ! Le marché occidental regorge d’opportunités et lorsque tu dois payer tes factures, avoir la reconnaissance de ton manga dans Jump ça te fait de belles jambes si t’es déjà SDF…
voila,
Je pense à modifier le blog prochainement pour le rendre plus accessible.
Vous me direz ce que vous en pensez… ^^
A bientôt
Adrien